HANDICAP INVISIBLE
Un workshop en visio franco-américain pour les écoles de design
Service culturel de l'Ambassade de France à New York
2021
ENSAD Paris
Pratt Institute, New-York
Institut Imagine
Le workshop Invisible Handicap a été construit pour permettre des échanges enrichissants avec des médecins, des associations de patients, un psychologue et un philosophe, permettant une compréhension approfondie de la notion de handicap ainsi que des différentes réalités vécues par les patients , leurs familles et leurs soignants.
Les participants, guidés par des professeurs en design et des doctorants, ont concentré leurs recherches sur des défis spécifiques en adoptant le point de vue d'un patient, d'un membre de la famille ou d'un soignant.
À travers ce processus, des solutions ont été conçues sous forme d'objets, d'images et de services, ayant pour but de soutenir les patients, sensibiliser le public et encourager le soutien. Les outils utilisés comprenaient le dessin, la modélisation 3D ainsi que la création de modèles en papier pour matérialiser les projets.
Trois thèmes étaient proposés aux participants :
- Le handicap intellectuel et polyhandicap
- La surdité
- Les malformations ano-réctales
Les travaux réalisés au cours du workshop ont été présentés devant un jury composé de professionnels reconnus dans le domaine de la santé et du design, permettant ainsi d’élire le projet « dOOdie universe », conçu par Mary Lempres, Eloi Reignier et Léa Tricaud, lauréat.