top of page
LES INVASIVES / VOYAGE 6
Broderies vagabondes

Création juin 2023 pour le parc du Louvre Lens

Avec Stéphanie Buttier, artiste

Les invasives sont une série de sculptures qui voyagent au grès des rencontres depuis 2017.

L’implantation du Louvre-Lens sur une ancienne friche industrielle est un lieu propice pour les accueillir.

Ce travail initié lors d’une commande pour la Filature, scène nationale de Mulhouse, implantée également sur une ancienne friche, nous a permis de développer une série de sculptures, composées d’entrelacs à base de matières végétales : osier, clématites et de fils, sur la question des plantes vagabondes.

Cette première installation a été suivi par quatre invitations dans des sites différents : en 2018 à La Cité de la Mode et du Design de Paris, en 2019 pour le parc du Château de Saint-Germain-de-Livet, commande du musée d’Art et d’Histoire de Lisieux et en 2020, dans les jardins de l’Abbaye-de-Boscherville, commande du Département de Seine-Maritime et pour l’exposition DECOR dans la Galerie de Fondation Ricard à Paris.

Ces sculptures «Vagabondes» s’adaptent aux spécificités des lieux qu’elles rencontrent. Elles se réinventent et s’augmentent de nouvelles matières au fur à mesure de leur voyage.

Pour le Louvre-Lens, elles prennent leur inspiration du tableau "Moïse, sauvé des eaux" de Poussin exposé dans les galeries du musée.

bottom of page